La carte de résident 

Vous pouvez rester sur le sol panaméen en tant que touriste seulement trois mois. Après cela il vous faudra soit sortir du territoire soit faire une demande de visa temporaire ou permanent. C’est une démarche longue en plusieurs étapes, avec la remise d’un dossier assez complexe, puis plusieurs convocations.

À un moment donné, vous serez obligé de laisser en dépôt votre passeport quelques jours avant l’obtention de
 » la cédula » définitive.
Nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un avocat pour toutes les démarches.
Pour le détail de la procédure, vous pouvez consulter les deux sites suivants :

Panama-immigration-services.com

– www.migracion.gob.pa

Pour toute demande de documents officiels dans une administration, veillez à revêtir une tenue « correcte » car l’administration est très sensible à cela (pas d’épaules découvertes, pas de bermuda ni de jupes trop courtes, ni de tongs, cela est valable aussi pour les enfants qui accompagneraient les parents).

Être jubilado ou retraité à Panama

À Panama, l’âge de la retraite est fixé à 57 ans pour les femmes et 62 ans pour les hommes. Dès qu’on a atteint cet âge, on peut bénéficier de nombreux avantages, il suffit d’avoir sa carte de résident. Les avantages vont des files prioritaires à de nombreuses réductions dans les restaurants, les transports, sur certains frais médicaux. (pour les détails voir la Ley n°6 de 16 Junio de 1987).

Sortie de territoire avec des enfants

Sortir de Panama avec ses enfants requiert une procédure complexe qui change souvent ! Renseignez-vous bien avant votre départ ! Pour chaque enfant il faut avoir en plus bien évidemment des passeports, une copie notariée du passeport, une copie traduite et apostillée de l’acte de naissance de l’enfant. Quand l’enfant sort du pays avec un seul de ses parents, les documents suivants sont nécessaires :
• copies notariées des passeports des parents et du mineur,
• copie notariée, traduite et apostillée de l’acte de naissance de l’enfant,
• copie de la cédula,
• une lettre d’autorisation de sortie du territoire faisant figurer le numéro de téléphone, l’empreinte digitale et la signature du parent qui ne voyage pas. Ce document doit être certifié par un notaire. Si l’enfant quitte seul le Panama, la lettre d’autorisation de sortie du territoire doit être signée par les deux parents.

Ces règles ne s’appliquent que pour les familles résidentes, qui possèdent donc les cédulas. Avec un statut de touriste, ces documents ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, il faut pouvoir présenter un billet de sortie du territoire panaméen dans les 3 mois pour pouvoir entrer à nouveau dans le pays.

A SAVOIR !

Photos d’identité
• Les photos pour la cédula peuvent être faites dans les magasins Arrocha.
• Pour des photos aux normes françaises :
– TodofotoPanama, en face de l’Alliance française, à droite après un restaurant indien.

– Fotos el Halcon, Plaza Concordia, Vía España

S’inscrire à l’Ambassade de France

Site internet de l’Ambassade de France www.ambafrance-pa.org

Il est conseillé à tout Français installé au Panama pour une durée supérieure à 6 mois de s’inscrire auprès de l’ambassade sur le Registre des Français. Cette inscription est gratuite (durée de 5 ans). Elle vous permet d’être automatiquement inscrit dans le plan de sécurité de l’ambassade (par exemple en cas d’évacuation urgente), de pouvoir voter à l’ambassade pour les élections, de bénéficier d’un tarif réduit dans l’application des droits de chancellerie et de simplifier certaines formalités administratives. L’inscription est obligatoire dans certains cas : demande d’aide sociale, bourse scolaire, recensement… L’inscription donne lieu à la délivrance d’une carte consulaire attestant que vous êtes placé sous la protection consulaire française et sur laquelle figure votre NUMIC (Numéro d’Inscription Consulaire), numéro strictement personnel qui vous permet de vous identifier et d’accéder, par internet, à votre dossier administratif. Cette carte vous permet également d’acheter en détaxe en France.

Ouvrir un compte en banque

Le Panama compte 98 banques pour 3,8 millions d’habitants. Avec un tel ratio on peut s’imaginer qu’y ouvrir un compte bancaire est une simple formalité. Et c’est le cas en général. L’opération mérite toutefois une attention particulière dès lors que c’est le premier compte que l’on ouvre dans ce pays. Il faut être recommandé. Si vous n’avez aucun contact au Panama, il est inutile de pousser  les portes de l’agence du coin, elle refusera catégoriquement  de vous ouvrir le moindre compte. En effet, pour qu’une banque accepte de vous ouvrir votre premier compte, il faut que vous lui soyez présenté par quelqu’un de confiance. La première chose à faire est donc de chercher un référent. En règle générale, votre avocat entretient de bonnes relations avec des établissements bancaires et organisera ce premier contact.

À défaut un bon client de la banque pourra s’en charger. Notez aussi que selon les banques on vous demandera le nom et les coordonnées de trois personnes panaméennes ou résidant au Panama qui peuvent vous recommander. Afin de constituer votre dossier, il vous appartient de demander la liste des éléments nécessaires à votre banque et de vérifier s’ils doivent être traduits. Cette liste est souvent sommaire, mais, selon les cas, les demandes de pièces complémentaires peuvent être importantes. Aussi, pour éviter toute perte de temps nous vous conseillons de traduire tous les documents. Si vos revenus sont complexes, mieux vaut préparer votre dossier avec un avocat local et choisir une banque avec laquelle il est en relation.

La banque vous demandera :

• La Raison pour laquelle vous souhaitez ouvrir un compte : il vous faudra pour cela fournir les documents inhérents à une demande de résidence, à un investissement ou à tout autre motif justifiant votre demande. La banque exigera au minimum une attestation de votre avocat.

• La référence bancaire : ici tout fonctionne avec une référence bancaire. Le plus simple est que votre banque en France établisse une lettre mentionnant la liste complète de vos comptes à la date de l’émission. Soyez vigilant sur les détails. La lettre doit porter en en-tête le nom, prénom et qualité de la personne qui va la signer ainsi que son numéro de téléphone ; assurez-vous de donner la ligne directe du conseiller. La lettre ne peut pas être anonyme car la référence sera vérifiée. Sa date de validité peut varier d’un établissement bancaire à un autre. Plusieurs établissements panaméens exigent que la date de cette lettre n’excède pas 30 jours la date de demande d’ouverture du compte.

La banque procédera à une vérification de la lettre de référence avant toute ouverture de compte. Il faut penser à renseigner votre interlocuteur sur le décalage horaire entre la France et le Panama.

• Liste de vos revenus : vous devrez fournir votre dernier avis d’imposition. Dans le cadre français, certains revenus font l’objet de déclarations spécifiques, pensez à les joindre au dossier. Vous n’êtes pas tenus de déclarer votre patrimoine, toutefois nous vous conseillons de le faire si vous comptez un jour rapatrier au Panama les fonds provenant de la vente de celui-ci ou si vous en tirez des revenus que vous souhaitez envoyer au Panama. Il faut garder en tête que la banque cherchera à connaître l’origine de fonds importants qui transiteront sur ses comptes depuis l’étranger. Si ces fonds proviennent de la vente de biens ou de revenus tirés de ceux-ci, il faudra le justifier.

Téléphone, internet, câble

Avant de choisir un fournisseur d’accès, assurez-vous que votre lieu de résidence est bien raccordé. Il est recommandé de contracter une offre « Pack » avec un seul fournisseur pour l’ensemble des services TV Câble, Téléphone fixe, internet, plus économique.

• Documents à fournir :
copie de passeport ou de cédula, copie du contrat de location, justificatif de domicile, justificatif de salaires ou à défaut certificat bancaire.
Téléphone fixe : il est généralement gratuit pour les appels au Panama dans le cadre d’un Pack. Pour les appels internationaux, c’est beaucoup plus économique de passer par internet. Pour ce faire, composer le
088 + 00 + indicatif du pays + numéro de téléphone de votre correspondant.
TV Câble : vous choisissez un « bouquet » de chaînes en adéquation avec le forfait souscrit.
• Visionner des films sur internet : en dehors des chaînes payantes proposées dans le Pack, Apple TV et Netflix (avec abonnement) et Cuevana (films en V.O. sous-titrés en espagnol) proposent une grande variété de films. Cacaoweb en français ou Crackl, 1Channel, Graboid en anglais, etc. offrent une alternative parfaitement légale et gratuite.
L’accès internet : choisissez votre forfait en fonction de la vitesse de connexion souhaitée. Internet fonctionne assez bien au Panama. La taille des appartements requiert parfois l’installation d’un « booster » pour que le wi-fi soit accessible partout. Ces appareils s’achètent séparément et sont, en général, bon marché.

Les agences des deux fournisseurs d’accès sont présentes dans les malls :
Câble & Wireless, Tel. : 224 2123  www.cwPanama.net
Câble Onda, Tel. : 390 7555 – www.cableonda.com

•Téléphone mobile (celular)
Deux options principales s’offrent à vous :
• Option 1 : le système de carte prépayée permet de contrôler efficacement sa consommation. Vous achetez des cartes de recharges (recargas) dans les supermarchés et dans de nombreuses épiceries de quartier. Le système prépayé vous avertit quand votre crédit arrive à zéro. Votre passeport et un justificatif de domicile suffisent pour ouvrir une ligne. Le prix de la minute de communication est supérieur à l’option 2. L’appareil téléphonique n’est pas fourni à l’ouverture de la ligne.
• Option 2 : le système de ligne avec forfait. Les tarifs et offres promotionnelles changent périodiquement : rendez-vous directement dans les succursales ou sur internet pour comparer les offres. Nous vous conseillons de vous méfier des offres proposant un forfait limitant le transfert de données via internet, en cas de dépassement, la facture peut s’avérer très lourde. Pour ouvrir une ligne, il vous faudra présenter en règle générale : une copie de votre passeport et une carte de crédit à votre nom.

Les opérateurs, qui sont présents dans la plupart des centres commerciaux sont : Movistar, Claro, Digicel, Mas Movil.

Capter les chaînes de télévision française : Pour cela il faut avoir une adresse VPN non française. C’est un abonnement qu’on peut acheter en téléchargeant une application du type « Vpn One Click ». Le coût est d’environ 2 $ par mois ou 10 $ par an.

Eau, électricité, assurances

L’électricité
• Quand vous emménagez : assurez-vous de faire le changement d’abonné et vérifiez que vous ne payez pas d’anciennes factures ! Si le logement n’a pas été habité pendant une longue période, il est nécessaire de faire passer les pompiers (bomberos) afin d’obtenir une attestation.
• Gas Natural Fenosa : la seule compagnie à Panama. Les factures sont déposées tous les mois dans les immeubles. Pour le paiement, il est fortement conseillé de souscrire au service en ligne afin d’éviter les files d’attente dans les différents points de paiements. Attention à payer dans les délais sinon la coupure se fait sans sommation, et il faut deux jours à une semaine pour que l’électricité soit rétablie.
• Le courant à Panama  est en 110 volts. Il est toutefois possible d’acheter un transformateur pour passer le courant en 220 volts afin d’utiliser ses appareils électriques européens. Vous pourrez trouver différents modèles chez Electronica Japanese (vía España, en face de Price Smart, tél. : 264-1186) : allez-y avec une photo des caractéristiques techniques figurant sur votre appareil (voltage, puissance, etc.) et ils vous vendront le transformateur adapté.

L’eau
L’eau est peu chère à Panama et généralement comprise dans les charges ou le loyer. La plupart des immeubles sont dotés d’une réserve en cas de coupure.

Assurance du mobilier
La responsabilité civile et l’assurance du mobilier ne sont pas obligatoires. Il est toutefois conseillé de vérifier que son propriétaire est bien assuré pour « l’immeuble » et de prendre une assurance pour son mobilier. L’assurance couvre surtout l’incendie, l’assurance contre le vol est extrêmement chère.

Le recyclage

• Pour les piles usagées : la Casa de las Baterías.
• Papier, carton, verre, piles, plastiques : CAM, à la Ciudad del Saber.
• « Yo Reciclo » est une communauté qui organise un événement mensuel de recyclage. Le lieu de rendez-vous varie chaque mois. Plus d’infos : www.facebook.com/feriayoreciclo.
• Red Ecológica – Moulin de recyclage (Locería). Tél. : 398 0560. • Recimetal (Tumba Muerto, Calidonia).

Beaucoup de papiers sont nécessaires pour réaliser l’achat d’un véhicule, mais c’est le concessionnaire qui s’en charge (impôts, déclaration de vente, changement de nom de la carte grise, plaque d’immatriculation et assurance…).

Acheter une voiture neuve peut prendre un peu plus de temps qu’un véhicule d’occasion en fonction de la disponibilité sur le marché. Tous les concessionnaires proposent des voitures neuves et d’occasion. Pour l’achat d’occasion, il existe de nombreux revendeurs spécialisés, comme AUTOMARKET.
Vous pouvez également contacter directement un particulier. De nombreuses annonces figurent sur les sites Encuentre24 et Facebook (Un peu de tout à Panama, Garage PTY…). Dans ce cas, vous devrez faire les démarches administratives seul(e) ou avec l’aide d’un « passante » (une personne qui effectue à votre place toutes les démarches administratives quelles qu’elles soient contre rémunération) si vous en connaissez un.

Les documents à récupérer
Vous recevrez de la part du vendeur les documents suivants :
• le « Registro único de propieda del vehicular »
• l’« Inscripción de vehículo en el Municipio de Panama » (taxes à payer)
• le « Certificado de inspección vehicular », donné par la « Autoridad del Tránsito y Transporte Terrestre (ATTT) » avec la mention « Revisado ».

Les formalités annuelles
L’inspection du véhicule est à effectuer tous les ans auprès d’un garagiste agréé. La plaque d’immatriculation du véhicule (même numéro) doit être changée et la nouvelle vignette mise en évidence sur le pare-brise. Pensez à vérifier la date qui figure sur votre plaque afin de ne pas dépasser la date de révision, sous peine d’écoper d’une amende si vous vous faites arrêter par la police ou lors du changement de plaque (25 $ par mois de retard).

Le changement de plaque
Voici les démarches à suivre pour changer votre plaque tous les ans :

1. Certificado de inspección vehicular – le Revisado Rendez-vous chez un garagiste agréé par l’ATTT (sans RDV, comptez 1 heure) avec le « Registro único vehicular » et votre police d’assurance (« Poliza de seguro vigente »). Il effectuera le contrôle technique et vous fournira le « Certificado de inspección vehicular » ; le Revisado pour un coût d’environ 90 $.

2. Le « Paz y Salvo » Présentez votre cédula à la « Alcaldía de Panama » (pour Panama Ciudad : Edificio Hatillo, entre avenida Cuba y avenida Justo Arosemena) qui vérifiera que vous n’avez pas de contraventions non payées et délivrera le « Paz y Salvo » (valable 1 mois). Cette démarche devrait être possible prochainement par internet.

3. Le centre de distribution de plaque Allez à l’ATTT – Autoridad del Tránsito y Transporte Terrestre (Centro de Pago y Entrega de Placas en el Parque Francisco Arias Paredes, entre Avenida Cuba y Avenida Perú, diagonal a la sede principal del Municipio de Panamá., du lundi au vendredi, 7h00 à 18h samedi 9h – 15h) afin de savoir dans quel centre vous devez vous rendre pour récupérer votre plaque. Pour connaître le centre de distribution dans lequel votre voiture est enregistrée, vous pouvez également consulter internet : distribución de placas por centros. Votre numéro de plaque correspond à un centre spécifique.

4. Délivrance de la plaque d’immatriculation
Pour retirer votre plaque, vous devez vous rendre auprès du centre concerné, et fournir l’original et une copie de tous les documents suivants : – le « Registro único vehicular »,
– la « Poliza de seguro », – le « Revisado vehicular », – une copie de votre cédula, – le « Paz y Salvo ». Le coût de la plaque varie en fonction du type de véhicule ; comptez 25 à 35 $.

5. Installer la nouvelle plaque
Changez vous-mêmes vos plaques ou bien allez chez un garagiste qui vous rendra ce service pour une somme modique. Toutes ces démarches peuvent être longues (files d’attente pour les diverses opérations) et parfois compliquées. Il est alors possible de confier l’intégralité des démarches à un garagiste agréé (El llantero, Tambor). Spécifiez dans ce cas que vous souhaitez « la traite ». Après le contrôle technique, vous pourrez repartir avec votre voiture et on vous appellera pour venir récupérer et installer vos nouvelles plaques sous quelques jours. Ce service vous coûtera environ 15 $.

Assurance voiture
Assurer sa voiture est obligatoire. Voici des compagnies d’assurance :
Aseguradora Ancon
ASSA
MAPFRE

Le permis de conduire
En tant qu’étranger, il est possible de conduire avec le permis français pendant 90 jours, et pendant 6 mois avec un permis international. Après obtention du visa de résident, il est impératif de posséder le permis panaméen.

Obtenir le permis de conduire panaméen : Les éléments à fournir figurent sur le site de la Sertracen régulièrement mis à jour :
• Téléchargez l’imprimé du RIR (relevé d’informations restreint) sur le site de l’ambassade : ce document français donne toutes les caractéristiques de votre permis de conduire. Envoyez-le à la préfecture de votre dernière résidence en France accompagné d’une copie de votre pièce d’identité, de votre permis de conduire et de votre cédula. La réponse reviendra par le consulat. Il faut ensuite faire traduire le document en espagnol par un traducteur accrédité.
• Faites effectuer une prise de sang – la « Prueba de Tipaje para Permiso de Conducir » par un Laboratoire agrée par le gouvernement panaméen Laboratorio Clinico Raly.
• Rendez-vous à la Sertracen (centre de Albrook : Av. Canfield, calle Brogberg, centre de Parque Lefevre : Galerias Plaza Carolina, Av. Jose Aguntin Arango, Los Laureles) pour effectuer un test de la vision, un test de l’audition et répondre à quelques questions simples du Code de la route.
• Constitution d’un dossier avec l’ensemble des documents : RIR, copie et original du visa et le présenter avec l’original du passeport, de la cédula et du permis de conduire. • Comptez 40 $ de frais.

 

Voies à péage

Le Corredor Norte et le Corredor Sur sont des autoroutes payantes qui permettent de rejoindre rapidement le nord ou le sud de la ville. Pour les emprunter votre véhicule doit être équipé d’un système de paiement automatique : le PANAPASS. Pour cela, rendez-vous dans l’un des deux centres Panapass (Albrook ou Centanario-Atlapa), munis des photocopies de votre permis de conduire, de votre cédula et des papiers de la voiture. Pour le paiement, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique mensuel ou recharger votre compte aux caisses de divers magasins : Metro Plus, Super 99, etc. ou sur Internet : http://enacorredores.com/

 

Le taxi
De couleur jaune, ils sont partout à Panama Ciudad. Facilement reconnaissable, il faut le héler puis lui indiquer votre point de destination en espérant que cet itinéraire lui convienne ! Les taxis ne sont pas équipés de taximètre. Le tarif est calculé en fonction du nombre de « zones » à traverser pour se rendre à destination, la course varie entre 1,50 $ et 10 $. N’hésitez pas à négocier et à vous mettre d’accord sur le montant de la course avant d’embarquer. Le trajet de l’aéroport au centre de Panama coûte environ 25 $, il se réduit à 10 $ par personne si vous partagez le taxi. Pour avoir une idée à l’avance du prix du taxi : http://transito.gob.pa/tarifa-taxis 

Uber
Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, a votre arrivée au Panama elle vous pouvez vous en servir. Le service est efficace, fiable avec des prix raisonnables.

Le système de transport en commun est en plein développement à Panama.
• Le Métro :
la première ligne de Métro a été inaugurée en 2014. Très pratique, elle permet de traverser la ville en un temps record. Elle part d’Albrook et va jusqu’à Los Andes (deux des grands centres commerciaux de la ville de Panama ).
La ligne 2 part de la station de San Miguelito et desserve tout le secteur Est de la ville jusqu’à Felipillo et au-delà du nouvel aéroport de Tocumen.
La future ligne 3 desservira l’Ouest de Panama au-delà du pont des Amériques.
Plus d’information : https://www.elmetrodepanama.com/
• Les bus, appelés Metrobus :
la centrale de Metrobus se trouve à Albrook. Relativement récents et climatisés, ces bus remplacent les traditionnels « diablos rojos », bruyants et polluants, supprimés peu à peu de la circulation. Pour utiliser les Metrobus, souvent bondés, il faut disposer d’une carte contenant des crédits.
Les « diablos rojos » sont les vieux autobus légués par les Américains qui ont été repeints et customisés. Même s’ils sont pittoresques et bon marché, ceux qui restent en circulation sont en très mauvais état. Il vaut mieux les éviter sur la route si vous êtes au volant !
• Aéroport International Tocumen ; tél. : 238 2700/238 276.
Les compagnies internationales présentes à Panama desservent toute l’Amérique et l’Europe : Copa, Air France, KLM, Iberia, Lufthansa, United Airlines…
• Aéroport Marco Gelabert pour les vols intérieurs à Albrook.
À défaut de lignes ferroviaires à Panama, les lignes aériennes intérieures desservent de très nombreuses destinations : Las Perlas, San Blas, David, Bocas del Toro… www.airPanama.com ; tél. : 316-9000.
Aéroport Viva Columbia à Panama Pacifico, vols low-cost vers la Colombie
Il existe une seule ligne de train à Panama, la ligne Panama-Colon : un aller le matin et le retour en fin d’après-midi, de lundi à vendredi . Pour toute information, contactez Panama Canal Railway Company, tél. : 317-6070.

 

 

 

 

 

 

Le vélo à Panama ! Tous les dimanches matin, la Cinta Costera et la Cinta 3 sont réservées aux cyclistes et au rollers. À vous les balades en bord de mer ou le long du canal.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez apprendre à parler espagnol nous vous conseillons :

Le Centre de langues de l’Université de Panama

Ils offrent un cours semestriel de espagnol langue étrangère

Prix du cours : $200

Contact :

Tel.: 523-6672, 523-6673, 523-6674

E-mail : centro.delenguas@up.ac.pa

Adresse : Av Octavio Méndez Pereira, Panamá

Casco Antiguo Spanish School

Cette école propose des cours intensifs, leçons privées, clubs de conversation et volontariat.

Contact :

Skype: cascospanish

Tel.: 228 3258

Email: info@cascospanish.com

Habla ya

Cette école offre divers modalité de cours. Il est possible aussi de faire volontariat. bénévolat est un moyen formidable de pratiquer l’espagnol et a un impact positif sur la communauté locale pendant votre séjour à Panama. Si vous suivez des cours d’espagnol à Habla Ya, ils peuvent même vous aider à vous préparer à un programme.

Contact :

Adresse : Le Blue Building 2A, 1st Street (Otilia A. de Tejeira), El Carmen, Panama City, au Panama

Tel.: 394-8326
E-mail : https://www.hablayapanama.com/fr/school/campus-panama-city/

Autres moyen de pratiquer l’espagnol

Prendre leçons de salsa

Pour vraiment comprendre la culture latine, vous devez expérimenter le rythme et la musique. Prendre des cours de salsa est un must et c’est une façon amusante de pratiquer l’espagnol. Cela peut prendre un certain temps avant que vos mouvements de gringo maladroits deviennent plus naturels et fluides, mais vous serez reconnaissant la prochaine fois que vous irez dans une boîte de nuit et qu’un chant de salsa ou de merengue commence. Paradise Banquet Hall on Via España a des cours tous les jeudis à 18h30 pour seulement 5 $ et tous les niveaux sont les bienvenus.

Prendre un cours de fitness gratuit

Partez pour le parc Omar, la version de Central Park créée par la ville de Panama. Tous les jours de la semaine, vous pouvez suivre des cours de fitness gratuits le matin et le soir, du yoga à Zumba, pour apprendre le dernier jargon de fitness espagnol en peu de temps.
Pour plus d’information :
https://www.despachoprimeradama.gob.pa/Blog/Horario-de-Clases-Gratuitas-de-Ejercicios-en-el-Parque-Omar

Aller un spectacle, pièce de théâtre, etc …

Pour plus d’information sur les activités culturels :
https://ciudadpanama500.org/eventos-en-la-ciudad/
https://www.enjoypty.com/cultura-eventos